Le millésime 2022

« Millésime 2022  : Promesses tenues ! « 
Début des vendanges : 31 Août 2022

Attendu et espéré après les petits volumes de 2021, acclamé et célébré après les vendanges, le millésime 2022 tient aujourd’hui toutes ses promesses. C’est un très beau millésime, avec des vins séduisants dans leur jeunesse qui pourront aussi vieillir en toute sérénité.

2022 est pourtant le fruit d’une année météorologique intense, entre gel, canicules et sécheresse. Les volumes, sauvés par un débourrement un peu plus tardif qui a protégé les bourgeons du gel, auraient pu être impactés par les 4 épisodes de canicule de l’été et le manque d’eau généralisé. Mais la vigne a su puiser dans ses ressources autant que dans le terroir pour offrir à la Bourgogne des rendements généreux (près d’1,75 million d’hl). Ce lien entre la plante et son environnement a également apporté un bel équilibre aux vins qui, malgré les conditions très chaudes de l’année, expriment beaucoup de subtilité, au nez comme en bouche.

2022 signe le retour de vins riches, marqués par une gamme aromatique d’une grande variété. Aux arômes délicats de citron et de bergamote s’ajoutent de très agréables notes de fruits blancs et de fruits jaunes, auxquels se mêlent de subtiles senteurs florales.

L’anis et les épices douces viennent accompagner un fruité très plaisant.

La bouche, ample, est parfaitement équilibrée et bien structurée, avec une finale rafraîchissante et salivante. 2022, un millésime qui s’apprécie déjà dès sa prime jeunesse tout en ayant un excellent potentiel de garde.